Presse

On parle du BCN dans la Presse !

Publié le 12 Février 2019 dans l’indépendant

Publié le 16 janvier 2019 dans l’indépendant

Publié le 18 juin 2018 sur l’indépendant

Guy Avaro 2018Publié le 16/06/2018 (Volant Septimanien et Trophée Guy Avaro en préparation)

Manuel Dubrulle, nouvel entraîneur du badminton narbonnais./Photo DDM.Manuel Dubrulle, nouvel entraîneur du badminton narbonnais./Photo DDM.

Le club narbonnais de badminton cherchait un nouvel entraîneur qui accompagne le club dans son développement et qui puisse aider les joueurs dans leur progression. Le bureau du Badminton-Club narbonnais a décidé d’embaucher parmi ce qui se fait de mieux en matière d’entraîneur. Ce sera l’entraîneur de l’équipe de France juniors. Manuel Dubrulle, le nouvel entraîneur, a donc un CV impressionnant. Il a été membre de l’équipe de France pendant quinze ans, vainqueur de quatorze championnats de France en double hommes et mixte, et d’une quinzaine de titres internationaux. Il se mit à la disposition des équipes nationales en 2005 à la fin de sa carrière sportive, en tant qu’entraîneur national, poste qu’il occupa pendant sept ans. «Durant cette période j’entraînais déjà des clubs. J’ai pu remarquer que l’on pouvait proposer le même contenu à des joueurs de l’équipe de France et à des joueurs amateurs. Ils assimilent tous de la même manière. Par contre à haut niveau, les progrès sont infimes et se jouent sur des détails, alors qu’au niveau des clubs, les progrès sont beaucoup plus rapides et visibles. Le travail en club est donc bien souvent plus valorisant, mais aussi plus posé. On voyage moins», argumente le nouvel entraîneur.

Dès la rentrée le 30 août, Manuel proposera donc des cours aussi bien aux plus jeunes qu’aux plus compétitifs. «Je souhaite aussi partager toutes mes années en tant que joueur. Le mental représente 60 % de la performance le jour du match, et il y a un message à faire passer là dessus, tant sur le respect des règles, que de l’adversaire ou de soi-même.»

 

 

 

Le tournoi d’Automne 2015 (l’indépendnt du 15/10/15)

002

La rentrée :(l’indépendant du 9/9/2015)

IMG_20150915_174327 (1)

1er trophée Guy Avaro (l’indépendant du 15/7/2015)

 

annonce du 1er trophée Guy Avaro

003

12eme Volant Septimanien 13 et 14/6/15

12eme Volant Septimanien 001
La soirée “Partenaires” 5/6/15

Soirée Partenaires 001Les interclubs de l’Aude 15/5/15

le Marathon 001La Marathon du Bad le 12/4/15

le Marathon 001La Galette des rois du 15/1/2015

La galette des rois 001

Journal L’Indépendant du 25 décembre 2014

presse petit

Journal L’Indépendant du 5 décembre 2014

presse petit

Journal L’Indépendant du 28 avril 2014

Regionaux Veteran 2014 001

Journal L’Indépendant du 5 avril 2014

Championnat de l’Aude Jeunes  2014 à Limoux

Les jeunes du BCN se distinguent au championnat de l’Aude jeunes de badminton qui a eu lieu à Limoux le week end dernier.

Pas moins de soixante-quinze participants poussins, benjamins, minimes et cadets, de Limoux, Castelnaudary, Narbonne et Trèbes se sont mesurés à cette occasion. Cent cinquante matchs se jouaient le samedi, une trentaine le dimanche. Les épreuves étaient qualificatives pour les régionaux, programmés à Canet-en-Roussillon début mai.

Quatre jeunes du club sont devenus champions de l’Aude :

  • Clément DIVIER dans la catégorie SH cadet
  • Julie SATJE dans la catégorie SD Cadet
  • Mano HIBON en double avec Jules CANDILLER de Castelnaudary (dans la catégorie DH Benjamin)
  • Amandine HERNANDEZ et Chloé VALERINO de Limoux (dans la catégorie DD Benjamin)

Les finalistes et les demi finalistes ne sont pas moins méritants et on porté haut les couleurs du club :

  • Lucas GONCALVES
  • Dorian AUGE
  • Thibaut FAISSE
  • Victor BISCANS
  • Camille SOUBERCAZES
  • Emeline BOULET
  • Juliette HERPIN

Bravo à eux, et bravo aux parents et entraîneurs, car grâce à leur soutien, les jeunes se sont donnés à fond avec un fair play et une discipline exemplaire qui a forcé l’admiration des organisateurs.

CHAMPIONNAT DE L'AUDE (26)

 

Journal La dépêche du midi du 15 décembre 2013

trophée interregional

Journal L’Indépendant du 11 décembre 2013

3eme Open Victor 2013 001

Journal L’Indépendant du 21 janvier 2012

Le sport qui monte

L'équipe adultes du Badminton-Club narbonnais/Photo DDM, J.M G.
L’équipe adultes du Badminton-Club narbonnais/Photo DDM, J.M G.

Longtemps considéré comme un sport de loisirs pratiqué surtout à la plage, le badminton est devenu depuis 1992 un sport olympique. Il comporte cinq disciplines : simple hommes, simple dames, double hommes, double dames et double mixte. C’est l’un des sports les plus exigeants physiquement avec le squash. C’est également le sport de raquette le plus rapide du monde. Il n’est pas rare de voir une douzaine d’échanges en double en moins de 10 secondes. Cinq clubs existent dans le département de l’Aude, Castelnaudary, Limoux, Trèbes, Villespy et Narbonne. C’est également à Narbonne que se trouve le siège du comité départemental de badminton. Le BCN ou Badminton-Club narbonnais a été créé en juin 2000 par Guy Avaro, président jusqu’en 2011. Il a désormais passé la main à Patrick Nigues mais reste président du comité départemental. Le club est fort de 170 adhérents. Plus de la moitié sont des jeunes et 47 % des femmes. En 2012, le Badminton-Club narbonnais souhaite ouvrir une section handisport. Le BCN dispose de trois gymnases pour les entraînements. « Le club se veut de transmettre certaines valeurs aux jeunes comme le respect des autres, les règles dans le sport mais aussi les règles au quotidien », explique Guy Avaro. Le BCN souhaite désormais créer des passerelles et des partenariats entre le milieu fédéral et le monde scolaire. Il se tourne également vers les femmes en créant le trophée de la femme qui se déroulera à Narbonne au mois de mars prochain.